Le Festival

Un film, deux regards #4 – Marighella

Nous souhaitons partager avec vous notre ressenti sur ce film, qui est le seul à nous avoir toutes les deux pleinement conquises !
Par Morgan Bernabé et Maud Ramos-Guerrero

4678110.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgProjection du samedi 16 février 2019.
Synopsis : En 1969, Marighella est déclaré ennemi public numéro un du Brésil. D’une part une violente dictature militaire, avec des crimes haineux de torture et de censure infâmes. D’autre part une opposition intimidante.

ON a aimé

– Maud
Ce film a indéniablement été mon coup de coeur du festival, impossible de ne pas trembler en sortant de la salle tant le film est bouleversant et poignant. C’est un biopic, pourtant il a une dimension bien inscrite dans l’actualité du Brésil ce qui lui donne une profondeur authentique et irréfutable. C’est un premier film particulièrement réussi et juste, autant dans le rythme, l’esthétique, le jeu d’acteur, que le scénario. Je ne peux que conseiller de voir cette oeuvre révolutionnaire en salle, car elle offre une expérience incroyable de solidarité et d’union entre les spectateurs. Nous avons vécu le film avec beaucoup d’émotions : émotions partagées par la majorité du public, ce qui a donné lieu des applaudissements en plein milieu du film. Pour plus de détail sur mon ressenti je vous renvoie vers mon article : lien à venir.

– Morgan
Une bombe. On ne ressort pas de ce film indemne, et tant mieux. C’était le film que j’attendais sans même le savoir. Un véritable chef d’oeuvre esthétique et narratif. Ce film est une leçon de vie bouleversante, un hymne à la dignité, un doigt d’honneur à l’oppression, une lutte pour la vie, un poème révolutionnaire. Je suis passée par toutes les émotions pendant ce film qui a su mettre en place un système de personnages époustouflant auquel on s’identifie très facilement, mais également un rythme saisissant et une narration aux enjeux forts.
Bien plus qu’un biopic, c’est une véritable part de l’histoire brésilienne qui s’est écrite devant nous. Ce film parvient à aborder des questions fortes et graves, à nous mettre face à une violence brute mais jamais excessive. De la précision, du réalisme, du rythme et de la profondeur : ce film est complet et très efficace. Pour plus de détails sur tout ce que ce film transmet et illustre, vous retrouverez bientôt mon article complet sur ce film.

Photographies :
crédits : O2 Filmes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s