La Ville

Les Bonnes Adresses #2 – Free Walking Tour

Cette nouvelle bonne adresse n’est pas vraiment une adresse géographique à proprement parler, mais plutôt une expérience que je vous conseille vivement. J’avais déjà tenté l’expérience du Free Walking Tour dans d’autres villes européennes et ça avait toujours été appréciable. Dans une ville plein d’histoire comme Berlin cela n’en est que plus intéressant.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept du Free Walking Tour, les organisateurs vous donnent rendez-vous (généralement à un endroit touristique de la ville trouvable facilement) et vous partez ensuite avec votre guide pour une visite gratuite de la ville (en anglais ou en espagnol). La visite peut être générale ou thématique (sur Berlin il y avait des visites sur le thème du Troisième Reich, de la Guerre Froide, ou sur le street-art). À la fin de la visite (qui dure ici environ 3h), si vous avez apprécié l’expérience vous pouvez laisser un pourboire de votre choix à votre guide !

C’est sur cette place que le 10 mai 1933, une association étudiante nazie a brûlé 20 000 ouvrages, écrits par des auteurs issus de communautés persécutées par le régime nazi.

N’ayant jamais été à Berlin, j’ai beaucoup apprécié la visite dynamique proposée par notre guide Tom qui nous a amené dans tous les endroits à voir de Berlin et grâce à qui nous avons pu en apprendre plus sur la ville d’accueil de la Berlinale. Nous marchions à un rythme tranquille, nous permettant notamment de nous arrêter fréquemment pour des photos et d’apprendre des petits détails qui rendent cette ville d’autant plus appréciable.

Vergangenheitsbewältigung
Faire face au passé a une signification individuelle et collective. Des négatifs, des repressions et des stress, des blessures mentales et des sentiments de culpabilité doivent être abordés. Parfois, les tabous sont brisés; par exemple, dans la période d’après-guerre, de nombreuses familles ont été interdites de demander aux soldats de rentrer de la guerre pour leurs expériences. Parce que le passé ne peut pas être «traité» – c’est-à-dire définitivement réglé – le concept de révision ou de retraitement du passé est maintenant préféré. Depuis environ 2000, le terme «culture du souvenir» a également été utilisé.

source : educalingo

Notre guide, Tom, nous a parlé plusieurs fois du Vergangenheitsbewältigung, équivalent allemande du devoir de mémoire. Il est essentiel de ne pas effacer l’Histoire, de savoir la traiter avec respect et de ne jamais laisser les personnes au pouvoir la réécrire pour mettre en place une nouvelle narration. L’Histoire est inaltérable et doit toujours être une leçon. Cette notion est très présente en Allemagne et se ressent très fortement à Berlin. Ce Free Walking Tour a été aussi une véritable leçon d’humanité et une source de réflexion sur notre rapport à l’Histoire et au devoir de mémoire.

Berlin est aussi une ville multiculturelle avec une lourde histoire. Grâce à cette visite guidée, nous avons pu vraiment profiter de la ville tout en apprenant son histoire, au lieu de simplement s’extasier sur une jolie place nous avons appris les événements qui s’y étaient déroulés et qui ont fait de Berlin, la ville qu’elle est aujourd’hui. C’est une expérience que je recommande fortement, et qui permet d’apprécier une ville à sa juste valeur.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces tours, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à leur site internet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s